Plus d'un mois a passé depuis la dernière note. Aïe ! Mais comment est-ce possible ?
Bon, alors au CESAN, nous attaquons la dernière ligne droite de cette première année. Plus que quatre semaines avant les évaluations. Il va sans dire que je suis suuuper en retard en termes de finalisation de travaux graphiques, d'où peut-être une absence de mises-à-jour ici.
Nous avons aussi commencé les cours de scénario et les travaux d'écriture. Du coup, on ne nous demande plus simplement de "faire une planche" ou "faire juste un rough", mais d'abord d'écrire notre histoire. Puis de la scénariser et la découper en scènes. Et ensuite d'en faire un découpage par planche, par case, tout ça à l'écrit. Ce n'est qu'ensuite que l'on passe au "rough" et au crayonné. Ainsi le long processus de création d'une bande-dessinée commence à se mettre en place, on nous prépare à affronter le montage de nos projets l'an prochain.
Alors en attendant tout ça, et avant de me replonger dans mes devoirs, je partage avec vous deux travaux en couleur. Le premier en aquarelle (ça commence à être un classique ici) :
L'encrage est fait au feutre à pigment. Les couches de couleur sont montées les unes après les autres, du plus clair au plus foncé, se superposant petit à petit (c'est le principe du lavis, où l'on travaille avec beaucoup d'eau et une peinture transparente, comme l'aquarelle).
Pour le deuxième, j'ai été inspiré par notre cours de "couleurs traditionnelles" qui m'a un peu réconcilié avec les techniques d'aplats de peinture opaque, comme ce que l'on fait avec la gouache (mauvais souvenirs d'arts plastiques au collège...), où même la peinture à l'huile.
La gouache a un gros inconvénient : c'est une peinture qui reste toujours soluble dans l'eau (en gros le tableau n'est pas indélébile une fois sec). Il existe cependant un équivalent en terme de technique qui une fois sec devient une belle couche de plastique. C'est l'ACRYLIQUE !!! Direction les magasins de beaux-arts et investissement illico dans une dizaine de tubes de peinture acrylique, en promo ce jour-là (ça tombait bien).
Pour le coup, c'est le contraire de l'aquarelle, on travaille par couche opaque, en général du plus foncé au plus clair.
Et après une dizaine d'heures de travail, voilà un premier essai :
Ce qui est sûr c'est que ça m'a pris beaucoup de temps. Cela peut se justifier pour une illustration type affiche ou couverture de roman, mais cela me semble difficile de se lancer dans une BD avec ce type de technique. Bon y'en a qui l'ont fait, je sais...
En tout cas, c'est pas comme ça que mes devoirs pour les évals vont avancer plus vite...
Alors c'est tout pour aujourd'hui.
Pas mal pour un premier essai...
RépondreSupprimerLe stress des évals, ça me rappelle le temps où j'étais à l'atelier à strasbourg... mais j'avoue qu'on prenait ça beaucoup moins au sérieux à l'époque...
bon courage !!
Merci Alex. Il faudra faire une association des anciens élèves du CESAN/Iconograf un jour... :-)
Supprimerça pourrait être marrant et haut en couleur... pourquoi pas au prochain Angoulême...
RépondreSupprimer